Le systema attire des pratiquants et des pratiquantes d’horizons divers et pour des raisons variées

Une de premières questions que m’a posé notre instructeur en chef a été « qu’est ce que tu viens chercher au systema ? ». J’ai du répondre que je cherchais une méthode de combat avec couteau car à l’époque le sujet m’intéressait et c’est quelque chose que je connaissais pas. Je l'ai trouvé dans le systema ; cependant je n’y ai pas trouvé que cela car il y a beaucoup d’autres choses. C’est un système complet et particulièrement efficace de défense au sol, debout avec ou sans arme. C’est aussi une école pour développer la connaissance de son corps, améliorer sa respiration, connaître ses peurs, apprendre le massage, recevoir et donner aux autres… On peut venir au systema en cherchant des choses variées, qui sont propres à chacun ; mais ce n’est pas parce qu’on cherche de l’or qu’il faut rejeter les diamants qu’on pourrait trouver sur notre chemin. Il y a une culture et un esprit très particulier, empathique et bienveillant. L’apprentissage est déconcertant par rapport aux arts martiaux traditionnels, d’une grande originalité, diversité et très ludique. J’y ai rencontré des gens très riches techniquement et humainement. Après quelques mois de pratique, un ami du club avec qui nous travaillions, m’a demandé à son tour ce que je venais chercher au systema. Sans réfléchir, je lui ai répondu que je cherchais l’harmonie. Le systema fait parti de mon chemin de vie, il m’aide à mieux me connaître, à essayer de m’améliorer. C’est juste un témoignage personnel, ne me croyez pas sur parole, venez essayer par vous même et vous verrez si cela peut vous correspondre. Bien amicalement
- Gilles
Depuis quelques années que je pratique le Systema, ma compréhension sur un plan biomécanique et psychologique des arts martiaux en général a énormément progressé. En effet, le Systema insiste sur des principes tels que structure, mobilité, relâchement, respiration qui permettent de mieux comprendre pourquoi certaines techniques martiales fonctionnent ou pas. Un autre avantage de cet art est qu'il permet de doser de façon proportionnée la réponse à une situation de stress et de privilégier sa préservation à la destruction de l'autre. De plus, l'apprentissage dans un état d'esprit de collaboration avec un ou plusieurs partenaires sur un rythme souvent délibérément lent favorise une progression mutuel le souvent plus efficace qu'une situation d'opposition forte avec un adversaire ou l'un des deux "compensera" en allant plus vite ou plus fort que l'autre afin de dominer et ou les deux ressortiront frustrés avec au final peu de progrès. Enfin, les qualités techniques, pédagogiques et humaines des instructeurs de Systema Atlantique permettent de tirer le meilleur parti de cet art martial.
- Xavier
Depuis 15 ans, le systema me donne la possibilité de mieux me connaitre, d'explorer mes limites (limites physiques, psychologiques, mentales...), de travailler sur des principes universels (respiration, mobilité, structure du corps, relaxation, travail sur les tensions, la biomécanique) et de rester lucide malgré les contraintes (respiratoire, physique, stress...) Sans limite technique, le systema offre un champ des possibles hyper intéressant.
- Florent, Nantes Directeur Commercial
J'ai découvert le Systema par hasard. Les principes du Systema s'adaptent à tous et à toutes, dans tous les contextes. L'approche sans concession du Systema apporte beaucoup physiquement et mentalement. Cette approche instaure un climat de confiance et respect mutuel, peu importe que vous soyez un homme ou une femme. Depuis 3 ans que je pratique, je me sens plus en forme qu'il y a 10 ans où je pratiquais la course à pied plusieurs fois par semaine.
- Emeric
Je suis ancienne boxeuse et depuis septembre dernier j'ai commencé le systema avec Systema Atlantique dans le 44. Au-delà de la gentillesse des professeurs, ce qui me plaît c’est la variété des cours, à chaque entraînement on ne sait pas ce qui nous attend. Je travaille dans la sécurité privée et confrontée parfois à des conflits, beaucoup de techniques sont bénéfiques pour maîtriser en cas d'agressions. Il n'y a pas d'âge pour pratiquer ce sport bien complet en matière de combat et aussi apaisant car tout se fait dans le calme. Il y a une très bonne ambiance, très ludique et pédagogique. Un grand merci aux instructeurs, ils sont au top.
- Nadia
Avec une activité professionnelle sédentaire et sans expérience martiale, je cherchais une discipline qui me permette de « bouger » tout en apprenant de la self-défense dans une certaine rusticité. Après quelques recherches internet, je suis arrivé sans trop comprendre comment sur le Systema : bouger, respirer, se détendre : il y a un club à Nantes, parfait, ça coche les cases, je tente le coup. J’y ai trouvé quelques principes-clés utiles tous les jours, la rusticité des exercices, une grande liberté dans les mouvements (dans la limite de ses propres possibilités…), y compris au sol – ce que j’ignorais -, mais j’y ai aussi découvert une plus grande conscience de mon propre corps. Enfin (surtout), j’y retrouve chaque fois une bonne humeur et une bienveillance de la part des instructeurs et de mes camarades qui me font revenir le plus régulièrement possible.
- Frédéric
Je fais du systema depuis environ 6 ans (dont 4 à Nantes) avec des moments ou je n'ai pas été constant dans le suivi des cours. Malgré tout, aujourd'hui je pense que la première raison qui me motive à aller à un cours c'est la recherche de la détente. Je travaille à m'y déplacer et respirer différemment par exemple. J'y trouve aussi une manière de travailler le rapport aux "autres" nouvelle et enrichissante. Enfin ce que j'apprécie en plus du bon esprit (de combat quand même ^^) qui y règne, c'est la volonté de rester humain même dans l'affrontement.
- Maxime
Je suis arrivée au systèma pour faire un art martial et savoir me défendre. J’y ai trouvé beaucoup d’autres choses... D’abord, une rencontre avec moi-même : mes capacités, mes faiblesses physiques, psychologiques et mentales, mes peurs, mes limites et donc tout ce que j’ai à travailler. Mais au club, pas de jugement, chacun va à son rythme et vient y chercher ce qu’il désire. J’apprends être à l’écoute de mon corps et à me relaxer. Deuxièmement, les enseignements me servent au quotidien, dans ma vie personnelle et professionnelle. Je me sens plus posée, plus sûre de moi, j’ai moins peur. Quoi de mieux que la respiration enseignée pour affronter une situation qui va être source de désagrément et de stress! (réunion, conflit...) Ainsi, le systema est une vraie philosophie de vie : tant que je n’ai pas décidé que le combat était fini, je peux encore gagner. Et c’est vrai tous les jours : je ne lâche rien (ce que je pouvais faire avant). Et tout ça avec humilité et bienveillance car le systema c’est aussi le partage et l’écoute. Une des richesses de systema atlantique est la complémentarité des enseignements des instructeurs. Venez choisir votre cours!
- Delphine