Le systema attire des pratiquants et des pratiquantes d’horizons divers et pour des raisons variées

Depuis quelques années que je pratique le Systema, ma compréhension sur un plan biomécanique et psychologique des arts martiaux en général a énormément progressé. En effet, le Systema insiste sur des principes tels que structure, mobilité, relâchement, respiration qui permettent de mieux comprendre pourquoi certaines techniques martiales fonctionnent ou pas. Un autre avantage de cet art est qu'il permet de doser de façon proportionnée la réponse à une situation de stress et de privilégier sa préservation à la destruction de l'autre. De plus, l'apprentissage dans un état d'esprit de collaboration avec un ou plusieurs partenaires sur un rythme souvent délibérément lent favorise une progression mutuel le souvent plus efficace qu'une situation d'opposition forte avec un adversaire ou l'un des deux "compensera" en allant plus vite ou plus fort que l'autre afin de dominer et ou les deux ressortiront frustrés avec au final peu de progrès. Enfin, les qualités techniques, pédagogiques et humaines des instructeurs de Systema Atlantique permettent de tirer le meilleur parti de cet art martial.
- Xavier, Nantes
Une de premières questions que m’a posé notre instructeur en chef a été « qu’est ce que tu viens chercher au systema ? ». J’ai du répondre que je cherchais une méthode de combat avec couteau car à l’époque le sujet m’intéressait et c’est quelque chose que je connaissais pas. Je l'ai trouvé dans le systema ; cependant je n’y ai pas trouvé que cela car il y a beaucoup d’autres choses. C’est un système complet et particulièrement efficace de défense au sol, debout avec ou sans arme. C’est aussi une école pour développer la connaissance de son corps, améliorer sa respiration, connaître ses peurs, apprendre le massage, recevoir et donner aux autres… On peut venir au systema en cherchant des choses variées, qui sont propres à chacun ; mais ce n’est pas parce qu’on cherche de l’or qu’il faut rejeter les diamants qu’on pourrait trouver sur notre chemin. Il y a une culture et un esprit très particulier, empathique et bienveillant. L’apprentissage est déconcertant par rapport aux arts martiaux traditionnels, d’une grande originalité, diversité et très ludique. J’y ai rencontré des gens très riches techniquement et humainement. Après quelques mois de pratique, un ami du club avec qui nous travaillions, m’a demandé à son tour ce que je venais chercher au systema. Sans réfléchir, je lui ai répondu que je cherchais l’harmonie. Le systema fait parti de mon chemin de vie, il m’aide à mieux me connaître, à essayer de m’améliorer. C’est juste un témoignage personnel, ne me croyez pas sur parole, venez essayer par vous même et vous verrez si cela peut vous correspondre. Bien amicalement
- Gilles As Krillin
Depuis 9 ans, le systema me donne la possibilité de mieux me connaitre, d'explorer mes limites (limites physiques, psychologiques, mentales...), de travailler sur des principes universels et de rester lucide malgré les contraintes (respiratoire, physique, stress...)
- Florent, Nantes Commercial
Cela fait 3 ans que je pratique le systema et à chaque cours on s'enrichit davantage. Encore peu nombreuses, le systema est aussi bénéfique pour les femmes et ça m'a aidé à me sentir mieux physiquement et psychologiquement; ça permet de s'affirmer et prendre confiance en soi. Et puis de sortir plus sereine la night quoi.
- Marine, 20 ans Etudiante
Souhaitant débuter le systéma, je n'avais pas d'enseignant dans le Morbihan. J'ai eu la chance de trouver les stages du samedi de Systema Atlantique. Chaque stage aborde un thème particulier de façon à la fois approfondie et accessible à un débutant comme moi. Ils m'ont permis de rencontrer des gens ouverts et sains, cherchant à comprendre et améliorer leurs capacités plutôt qu'à montrer qui est le plus fort. Les qualités pédagogiques indéniables de Yann et Vincent me permettent malgré le peu de temps de pratique réelle de répondre à beaucoup des questions que je me posais et à pointer les directions de mon travail, afin de m'aider à avancer.
- Yves, 40 ans Régisseur de spectacle
Ce que j'aime dans ce sport c'est la simplicité, pas de tenue spéciale, pas de grade, tout le monde au même niveau, de plus les "anciens" font profiter de leur savoir aux nouveaux, ce qui est très enrichissant, hommes et femmes mélangés, pas de différence.... La pratique en elle-même est à la portée de toutes et tous, découvrir son corps que l'on soit grand, petit, maigre ou bien portant, tout le monde peux réussir les exercices avec de la motivation et nos coachs sont là pour nous aider au besoin
- Sophie Agent de Sécurité
Le systema m'a appris à me connaitre d'avantage. C'est le meilleur outil que j'ai connu pour apprendre la maîtrise de soi, tant sur le plan mental que physique. Il apprend à faire face à des situations qu'il nous était difficile d'affronter avant, aussi bien quand il s'agit d'altercations que de petites choses de la vie quotidienne, comme les différents déplacements ou efforts qui nous posent problème tous les jours. Le systema c'est aussi une philosophie, une façon de relativiser, de se comprendre, de s'accepter.
- Enki, 23 ans Paysagiste
Ma première saison a été riche en enseignement personnel: mobilité, respiration, gestion du stress. Chercher à se dépasser, s'améliorer et non contourner ses lacunes. Et quel que soit le niveau, chacun peut s'amuser et progresser !! Vive la 2ème saison
- Stéphane Infirmier